Sous-préfecture, la ville compte aujourd’hui plus de 15 000 habitants. Principale ville en centre Bretagne, elle se situe à 50 km de Vannes, 65 km de Saint Brieuc et 110 km de Rennes.
Un peu d’histoire
Dynamisme économique
Ouverture européenne et internationale
Culture
Un pole universitaire et de recherche
Pontivy est fondée au VIIème siècle par le moine Ivy, venu d’Outre-Manche. Il fait construire un pont sur le blavet d’ou le nom de la ville : Pont-Ivy.
Dès le XIIème siècle, son histoire s’associe à celle de la prestigieuse famille des Rohan. Pontivy devient la capitale de leur vicomté puis de leur duché. Entre temps, fin XVème siècle, le vicomte Jean II de Rohan fait construire un château d’architecture militaire. Du XVIème au XVIIIème siècle la ville connaît une économie florissante grâce au commerce de la toile, du cuir et du blé.
A la révolution, les Pontivyens, avant-gardistes, prononcent les premiers le serment "Vivre libre ou mourir ".
C’est ici, à Pontivy, dans un site verdoyant et champêtre que Bonaparte a souhaité installer le cœur administratif de la Bretagne. Le début du XIXème siècle voit donc s’édifier, au sud de la petite cité médiévale restée intacte, une ville moderne, tertiaire et militaire qui prend comme nom Napoléonville.
La Ville de Pontivy connaît des mutations économiques grâce à une zone industrielle très dynamique, située dans un premier temps sur l’axe Pontivy-Lorient, mais qui tend depuis la création de la rocade à se déplacer sur les communes de Saint Thuriau et Noyal-Pontivy.
Le secteur agro-alimentaire a constitué le 1er grand pôle industriel significatif de Pontivy, présent en amont avec les élevages, les usines d’aliment du bétail, mais aussi avec les entreprises de transformation telles que : Onno, Dandy, Unicopa...
Ouverture européenne et internationale
La ville de Pontivy est jumelée avec quatre villes :
Tavistock, en Grande Bretagne (1958), Wesseling, en Allemagne (1972), Ouélessébougou, au Mali (1986), et Napoléonville, aux Etats-Unis (1989).
En plein cœur de l’Argoat, aux confins du pays bretonnant et du pays Gallo, des anciens évêchés de Cornouaille, de Vannes et de St-Brieuc, des départements du Morbihan et des Côtes d’Armor, Pontivy est souvent apparue comme le lieu idéal d’implantation d’une nouvelle capitale régionale.
L’Empereur des Français y a lui-même pensé, en rebaptisant l’ancienne cité féodale des Rohan "Napoléonville" et en la doublant d’une ville nouvelle.
Le centre historique de la ville a donc la particularité d’être double : deux types de tissu urbain et d’habitat se juxtaposent harmonieusement : la ville médiévale, avec ses ruelles étroites et son château, et la ville napoléonienne, aux avenues larges et droites.
Un circuit, valorisant le patrimoine médiéval et napoléonien de la ville, est en cours d’élaboration.
Un pôle universitaire et de recherche
Le site de Pontivy est une antenne de l’IUT de Lorient, et se consacre à la formation « Génie chimique - Génie des procédés », spécialité à part entière qui s’applique à des domaines beaucoup plus larges que la chimie (environnement, bio-industries, pharmacie, etc.).
Plan du site
12 avenue Janvier - 35000 RENNES - Tél. : +33 (0)2 23 44 84 50