Accueil > Guide du chercheur étranger en Bretagne > Vie Quotidienne >
Rechercher
Téléphoner, s’abonner à Internet


Comment téléphoner ?

En France, les numéros de téléphone comportent dix chiffres. Les deux premiers chiffres correspondent à la zone géographique appelée.

Pour téléphoner à l’étranger : [00] [indicatif du pays] [numéro de téléphone].

Pour téléphoner en France depuis l’étranger : [00] [33] [numéro de téléphone sans le premier 0]

Pour joindre le service des renseignements, faites le 12.

Le téléphone à domicile

Depuis 1998, le secteur du téléphone est ouvert à la concurrence. Plusieurs entreprises proposent des abonnements téléphoniques : France Télécom, Cégetel, 9 Télécom, Télé 2...Le coût des appels internationaux peut varier de manière importante d’un opérateur à l’autre.

Pour ouvrir une ligne téléphonique fixe, vous devez :


    -  vous rendre dans une agence France Télécom, ou composer le 10 14, depuis une cabine téléphonique proche de votre nouveau domicile (appel gratuit).

Il vous faudra fournir la copie des pièces justificatives suivantes :

    -  la copie de votre carte d’identité ou de votre passeport.

    -  la copie du contrat de location, du bail ou de la promesse de vente de vote logement.

    -  l’adresse exacte d’installation de votre future ligne (étage, numéro de porte...), ainsi que la date de mise en service souhaitée.

    -  le nom et prénom du prédécesseur dans la mesure du possible (ou le numéro du logo situé sur votre palier).

Le délai d’installation est de 48h.
Frais de mise en service : tarif unique de 55E TTC.

Le téléphone public

Les cartes téléphoniques utilisées dans les cabines publiques sont en vente dans les bureaux de poste et dans les bureaux de tabac.

Le téléphone portable

Il existe trois opérateurs différents : Orange (France Télécom), SFR et Bouygues, qui proposent des offres d’abonnement et de tarifs multiples (forfaits, formules sans abonnement...). Lors de la souscription à un abonnement, comparez les offres entre elles et vérifiez attentivement la durée du contrat signé, qui est souvent de 2 ans.

Internet

Pour installer internet chez vous, vous devez disposer d’une ligne téléphonique fixe. Les fournisseurs d’accès sont nombreux et les offres très diverses. La plupart des fournisseurs d’accès vous proposeront une connexion haut débit, soit par le câble, uniquement disponible dans les grandes villes, soit l’ADSL (Internet haut débit par la ligne téléphonique), technologie la plus répandue puisque 90 % de la population y a accès.

Pour faire votre choix, comparez les forfaits en tenant compte, non seulement du prix, mais aussi du débit (il varie actuellement de 512 Kbps à 16 Mbps) et des services proposés. Faites notamment attention aux frais annexes qui peuvent nettement augmenter la facture finale : location du modem, frais de mise en service, durée de l’engagement minimum, conditions de changement d’opérateur...

Les adresses utiles :

Bouygues télécom
9 rue Le bastard - 35000 Rennes - Tél : 02 99 78 38 33

SFR
3 rue Le bastard - 35000 Rennes - Tél : 02 99 78 83 10

France Télécom
9 bis rue Le Bastard ou Place de république - 35000 Rennes - Tél.N° vert (=gratuit) 0 800 10 14 35

The Phone House
6 rue Le Bastard - 35000 Rennes - Tél : 02 99 78 80 00




Plan du site
12 avenue Janvier - 35000 RENNES - Tél. : +33 (0)2 23 44 84 50