Lors de votre séjour en France, vous aurez vraisemblablement besoin d’ouvrir un compte en banque afin d’y déposer votre salaire ou votre bourse, ou même pour effectuer des virements depuis l’étranger. Vous en aurez également besoin afin de recevoir l’allocation logement, les remboursements de frais médicaux, et si vous envisagez de chercher du travail.
Tous les étrangers séjournant en France pour une durée d’au moins trois mois peuvent ouvrir un compte bancaire de résident, permettant d’obtenir un carnet de chèques (gratuit ou payant), et une carte bancaire (carte de paiement ou simple carte de retrait). Pour ouvrir un compte bancaire, il faut :
- Une pièce d’identité (passeport, visa, carte de séjour).
- Un justificatif de domicile (facture de téléphone ou d’électricité, quittance de loyer).
- Un document de votre employeur justifiant votre contrat de travail.
De plus, à l’ouverture, on vous demandera de déposer sur votre compte une somme minimale, d’environ 15 euros.
Quelques termes bancaires utiles :
Le compte-chèques : c’est un compte sur lequel vous déposez les sommes que vous percevez (salaires, bourses, etc.) et qui vous permettent, au quotidien, de régler vos dépenses : achats divers, loyer, loisirs, livres etc. En France, il peut être présenté sous l’intitulé "compte", "compte de dépôt", "compte courant" ou "compte bancaire".
Agios : frais liés au découvert, en cas de dépenses supérieures aux rentrées d’argent.
Carte de paiement : carte permettant d’effectuer des paiements et des retraits.
Carte de retrait : carte permettant d’effectuer uniquement des retraits aux distributeurs.
DAB :Distributeur Automatique de Billets.
Endosser : signer et inscrire son numéro de compte au dos d’un chèque.
GAB : Guichet Automatique de Banque, où vous pouvez effectuer toutes vos opérations.
Interdit bancaire : vos instruments de paiement vous sont retirés et votre situation d’interdit bancaire est communiquée à toutes les banques.
Prélèvement automatique : mode de paiement servant à régler de manière régulière et programmée des factures.
RIB : Relevé d’Identité Bancaire, sur lequel figurent toutes vos coordonnées bancaires et que vous pouvez obtenir facilement auprès de votre agence.
Solde : montant global de la somme figurant sur votre compte.
Virement : transfert d’argent vers un autre compte.
Comment régler vos dépenses :
En plus des paiements en espèces, vous pouvez disposer de différents moyens de paiement, faciles d’utilisation :
- Carte de paiement : elle est acceptée chez la plupart des commerçants. En France, vous devez obligatoirement composer votre code sur un terminal de paiement électronique, toujours à l’abri des regards indiscrets. Ce code confidentiel à 4 chiffres doit être appris par cœur et ne doit surtout pas être communiqué, ni laissé avec la carte.
- Chèque : quand on paie par chèque, il ne faut pas oublier de le dater, de le signer, de remplir l’ordre (nom du bénéficiaire) et de vérifier que la somme en chiffres est la même que celle écrite en toutes lettres.
- Prélèvement automatique : idéal pour vous simplifier la vie et éviter des oublis : payez vos factures régulières (loyer, EDF, France Télécom, etc.) en autorisant des prélèvements directs sur votre compte.
- Moneo : Les principaux établissements bancaires et financiers français proposent le service Moneo. Ce service vous permet de régler, soit sur votre carte bancaire soit sur une carte indépendante rattachée ou non à votre compte, vos petits achats dans les différents commerces (boulangerie, restauration rapide, buralistes, bars, pharmacies, fleuristes, etc.). Votre carte Moneo peut contenir jusqu’à 100e. Les bornes Moneo situées dans les agences et espaces libre-service bancaires servent à recharger votre carte.