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Informations pratiques


Différents types de logements sont proposés par les agences immobilières ou les particuliers. Il y a les chambres (le plus souvent chez des particuliers), les studios (appartements de 20 à 30m2 comprenant un coin cuisine et une salle de bains), les T1, T2, T3, etc. ou F1, F2, F3, etc. (appartements comprenant une, deux, trois chambres ou plus) en fonction du nombre de pièces en plus de la cuisine (ou kitchenette) et de la salle de bains.

Abréviations les plus courantes dans les petites annonces :
2 PCB : 2 pièces, cuisine, salle de bain. 6 Pc : 6 pièces
rdc : rez-de-chaussée
sdb : salle de bain
chauf cent : Chauffage central
chauf elec : chauffage électrique
chges ou ch : charges
kitch : kitchenette
balc : balcon
ascen : ascenseur
part : particulier
CC : charges comprises
TTC : toutes charges comprises

Pour avoir le gaz ou l’électricité, contactez EDF/GDF au 0810 31 14 97 ou par internet : www.edf.fr

Dans la majorité des cas, on vous demandera de fournir un garant ou caution solidaire, disposant d’un revenu mensuel au moins égal à trois fois le montant du loyer, qui se portera garant pour vous en s’engageant par écrit à régler tout impayé en matière de loyer, charges, réparations locatives et autres dégradations éventuelles.

Vous devrez aussi payer une caution ou dépôt de garantie. Ce "dépôt de garantie" vous sera réclamé à la signature du contrat de location. Son montant ne peut dépasser plus de deux mois de loyer, hors charges. Il doit être restitué dans le délai maximum de deux mois après la restitution des clés, à condition qu’aucun dégât n’ait été causé dans le logement.

Les charges locatives comprennent, par exemple, des dépenses collectives consacrées à l’entretien de l’ascenseur et des parties communes, et incluent parfois le chauffage et l’eau.

Un état des lieux doit être effectué à votre arrivée et à votre départ du logement. Le contenu de ce document descriptif du logement conditionne le remboursement complet du dépôt de garantie lors du départ. Pour cette raison, tout élément en mauvais état doit y être mentionné.



ANIL : Agence Nationale d’Information sur le Logement www.anil.org

Pour plus d’informations sur l’ANIL :


ADIL de Rennes
22 rue Poullain Duparc
35000 Rennes
Tél. : 02 99 78 27 27
www.adil.org/35

ADIL de Lorient
2C boulevard Franchet d’Esperey
56100 Lorient
Tél. : 0820 201 203
www.adil.org/56

ADIL de Vannes
33 rue Hoche
56000 Vannes
Tél. : 0820 201 203
www.adil.org/56




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