MEDECINS ET PHARMACIES
En France, on a la possibilité de choisir son médecin librement. La récente réforme de l’assurance maladie vous oblige néanmoins à choisir un "médecin traitant". Son rôle est de coordonner les différentes consultations et examens nécessaires au suivi de votre santé. Il peut s’agir d’un médecin généraliste (pour tous problèmes de santé) ou d’un spécialiste (spécialisé dans les pathologies spécifiques d’une ou de plusieurs parties du corps). C’est ce "médecin traitant" que vous devrez consulter en premier recours. Il pourra, suivant la pathologie, vous renvoyer vers le professionnel de santé le plus apte à traiter votre situation.
Les médecins non conventionnés, n’ayant pas signé d’accord avec la Sécurité sociale, fixent leurs propres tarifs (qui sont plus élevés). Il existe très peu de médecins non conventionnés à Rennes.
En France, les médicaments ne peuvent être achetés qu’en pharmacie et les pharmaciens sont en mesure de conseiller les malades sur les médicaments à prendre.
En cas d’urgence la nuits, le week-end ou durant les vacances vous pouvez appeler un médecin de garde.
HOSPITALISATION
Le système hospitalier français se compose d’établissements de santé publics et d’établissements de santé privés. On distingue les hôpitaux publics qui sont des établissements publics rattachés à une collectivité locale, les hôpitaux privés à but lucratif sous forme de sociétés commerciales et les hôpitaux privés à but non lucratif, qui ont le statut d’associations.
Le service public hospitalier à but non lucratif doit garantir l’égal accès de tous aux soins et assurer la permanence des soins et des urgences.
Le malade qui doit séjourner plus d’un mois dans un hôpital public ou une clinique privée conventionnée, bénéficie d’un remboursement de 80% (pour le premier mois) de ses frais d’hospitalisation, puis de 100% pour les mois suivants.
REMBOURSEMENT DES FRAIS DE SANTE
Le règlement des frais médicaux doit être avancé par le patient, qui est ensuite remboursé dans un délai de 15 jours à un mois par les assurances maladie. Pour chaque acte médical une participation forfaitaire de 1 euro est demandée au patient et non remboursée. Les personnes titulaires de la Couverture Maladie Universelle sont en revanche dispensées d’avance de ces frais.
Le tarif de base d’une consultation chez un médecin généraliste est de 20 € (25 € pour la prise en charge des nourrissons de 0 à 24 mois avec "examen complet, entretien, prescriptions et mise à jour du carnet de santé"). Ces tarifs sont plus élevés si le médecin doit se déplacer à domicile, la nuit, un dimanche ou un jour férié.
Seuls les médicaments achetés sur ordonnance (document délivré par le médecin qui doit être présenté au pharmacien) peuvent être remboursés. Le taux de remboursement est variable selon les médicaments.
Les coûts d’hospitalisation sont en partie remboursés par la Sécurité sociale (80% à 100% suivant la cause et la gravité de l’hospitalisation), les frais d’hébergement (forfait de 13e par jour) le sont à condition d’avoir souscrit à certaines assurances complémentaires santé (voir rubrique "assurance santé complémentaire", page 20). Lors du paiement des soins, les hôpitaux appliquent le système du "tiers payant", c’est-à-dire que seule la partie non remboursée par la Sécurité sociale, appelée "ticket modérateur", est facturée au patient, mais elle est ensuite remboursée par l’assurance complémentaire.
CENTRES HOSPITALIERS DE BRETAGNE SUD
Vannes
Centre hospitalier Bretagne Atlantique
20 boulevard Général Maurice Guillaudot
56000 Vannes
Tél. : 02 97 01 41 41
Lorient
Centre hospitalier de Bretagne Sud
27 rue Docteur Lettry
56100 Lorient
Tél. : 02 97 64 90 00
Pontivy
Centre hospitalier du centre Bretagne
Place Ernest Jan
56300 Pontivy
Tél. : 02 97 28 40 40
Plan du site
12 avenue Janvier - 35000 RENNES - Tél. : +33 (0)2 23 44 84 50