Avec une superficie de 61 000 hectares et une population de 365 000 habitants répartis dans les 38 communes (206 229 habitants pour Rennes seule), Rennes Métropole, 10ème ville de France, est une métropole à taille humaine, conviviale et agréable à vivre.
La qualité de vie à Rennes, les nombreuses activités qui y sont proposées, la vie culturelle de la ville, son patrimoine et son dynamisme économique et social font de la capitale de la Bretagne une ville très appréciée par ses habitants et par ses visiteurs.
C’est également la plus grande ville étudiante de l’ouest français ; dotée de deux universités et de nombreux établissements et instituts d’enseignement supérieur, elle constitue à ce titre un pôle universitaire de recherche majeur.
Un peu d’histoire
Dynamisme économique
Ouverture européenne et internationale
Culture
Un pole universitaire et de recherche
Un peu d’histoire
Tout d’abord appelée Condate à l’époque gauloise pour sa situation au confluent de l’Ille et de la Vilaine, la ville prend le nom de Civitas Riedonum après sa conquête par Jules César en 57 av J-C, puis le surnom de « ville rouge » au 3ème siècle, à cause de la couleur de ses fortifications.
Alors que l’Armorique devient la Bretagne avec l’arrivée des Bretons (venus de l’actuelle Angleterre), c’est à Rennes que viennent se faire couronner ses ducs. Le 15ème siècle est le siècle d’or de la Bretagne indépendante, qui connaît paix et prospérité tandis que sévit en France la guerre de Cent Ans. Mais les mariages d’Anne de Bretagne avec Charles VIII puis avec Louis XII constituent les prémisses du rattachement à la France en 1532.
Le 23 décembre 1720 se déclare à Rennes un terrible incendie qui durera six jours et détruira tout le centre ville, dont la reconstruction sera effectuée sur un modèle plus géométrique. La révolution industrielle au 19ème siècle se matérialisera à Rennes par la création de deux grandes usines, l’imprimerie Oberthür et l’Arsenal, ainsi que par l’apparition du chemin de fer en 1857.
Et c’est à Rennes qu’ont lieu en 1899 la révision du procès du capitaine Alfred Dreyfus au lycée Emile Zola, de même que la création du journal l’Ouest-Eclair, futur Ouest-France.
Après la 2nde Guerre Mondiale enfin, la ville de Rennes revêt une nouvelle dimension grâce au développement de l’industrie du bâtiment du fait de la reconstruction, et avec l’implantation des usines Citroën.
Dynamisme économique
Rennes est une ville particulièrement dynamique en termes de création d’emploi (+30 000 emplois entre 1990 et 2000) et de progression de la population.
Si la croissance économique de la ville et des 38 communes de l’agglomération repose sur le secteur tertiaire, qui est de loin le plus dynamique (les services représentent 65% de l’emploi salarié), l’industrie traditionnelle rennaise n’est pas en reste, notamment grâce à quelques grandes entreprises telles que PSA Peugeot-Citroën pour l’un des secteurs moteurs de l’industrie rennaise, l’automobile, mais aussi Ouest-France, premier quotidien français, François-Charles Oberthür Fiduciaire (billets de banque) et Oberthür Editions (calendriers et agendas).
Par ailleurs, la Bretagne représente la première région agroalimentaire de France et l’Ille-et-Vilaine, le premier bassin laitier français ; ainsi sont implantées à Rennes des entreprises comme Besnier/Bridel (laiterie) ou encore La Brioche Dorée (viennoiserie).
En outre, le secteur des technologies de l’information et de la communication est l’un des plus performants en matière d’emploi, de recherche et de formation sur la zone et Rennes Atalante constitue aujourd’hui le pôle européen des télécommunications avec des entreprises comme France Télécom, Canon ou Alcatel.
Ouverture européenne et internationale
La ville de Rennes est attachée à la mise en place d’initiatives et partenariats au niveau européen et international.
Elle est d’une part jumelée avec 13 villes étrangères du monde entier, et participe également à des actions humanitaires et sanitaires à travers le monde, notamment par le biais d’associations locales et nationales.
En outre, la présence de nombreuses associations telles que Rennes Europe 35, le Mouvement Européen, ou la Maison de l’Europe constitue un moyen privilégié de sensibiliser le public de l’agglomération rennaise à l’engagement européen, ainsi qu’à l’ensemble des relations internationales.
Ainsi la Maison Internationale de Rennes est-elle un espace d’information, d’échange, et de promotion de projets concernant l’action internationale, qui rassemble les associations ayant une vocation internationale, en particulier les comités de jumelage ou encore des associations à caractère humanitaire.
D’autre part, Rennes dispose de centres de ressources et d’information performants tels que l’Euro-Info-Centre de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie ou le Centre de Documentation Européenne de la Faculté de Droit et de Science Politique.
C’est enfin une ville fortement impliquée sur le plan européen, qui participe à de nombreux programmes communautaires, et fait partie de divers organismes et réseaux européens tels que le Conseil des Communes et Régions d’Europe, la Conférence des Régions Périphériques Maritimes, la Conférence des Villes de l’Arc Atlantique, ou encore l’Association des Villes Européennes de la Culture.
Culture
“Ville d’Art et d’Histoire”, la capitale de la Bretagne conserve de nombreux édifices tels que le Parlement de Bretagne, l’Hôtel de Ville, l’Opéra, le palais du Commerce, le palais Saint-Georges, mais encore l’Eglise Notre-Dame en Saint-Melaine, l’Eglise Tousssaints, ou la Cathédrale Saint-Pierre. Les divers styles et époques réunis au cœur même de la ville font la richesse patrimoniale et le caractère de la capitale de la Bretagne.
Cette richesse culturelle se retrouve également dans les musées de Rennes, ainsi que dans les nombreux espaces culturels dont elle dispose (théâtres, salles de spectacles, cinémas...). Enfin les nombreux festivals et événements culturels qui se tiennent à Rennes en font un haut lieu de la culture française et étrangère, marqué par une forte identité bretonne.
Ainsi, de par sa richesse historique et culturelle, sa qualité de capitale bretonne ainsi que sa position centrale au cœur du grand ouest français, Rennes constitue une destination touristique incontournable en Bretagne.
Un pôle universitaire et de recherche
Avec plus de 55 500 étudiants répartis entre ses deux universités, 22 grandes écoles et instituts, 23 établissements de formations spécialisées et 18 établissements proposant des sections de techniciens supérieurs, Rennes représente l’une des premières villes universitaires de France.
Mais il s’agit également d’un pôle majeur de recherche scientifique et technologique qui regroupe plus de 3 500 chercheurs et dont les secteurs principaux sont l’électronique, l’image et la communication, la bio-industrie, la chimie fine, la santé et l’environnement.
De plus, le site rennais a vocation à s’internationaliser, notamment grâce à l’Europôle universitaire qui a pour mission de favoriser la mobilité des étudiants et des chercheurs et enseignants-chercheurs et de promouvoir les établissements de l’enseignement supérieur de Rennes à l’étranger.
Plan du site
12 avenue Janvier - 35000 RENNES - Tél. : +33 (0)2 23 44 84 50